Dans le cadre de leur Assemblée Générale du 6 janvier 2020, les Avocats du Barreau de TOURS ont décidé de maintenir leur opposition, déjà fermement exprimée depuis le mois de septembre 2019, au projet de réforme des retraites annoncé par le gouvernement et mettant fin au régime autonome des avocats géré par la Caisse Nationale des Barreaux Français (CNBF).
Face au silence persistant du gouvernement opposé à nos instances nationales, ces dernières ont décidé d’une grève indéterminée, car reconductible, à compter du 6 janvier 2020.
Le Barreau de TOURS rappelle que la CNBF a été créée en 1945 alors que le gouvernement de l’époque ne voulait justement pas intégrer le régime de retraite des avocats dans le régime général.
Ce régime autonome est équilibré, pérenne et solidaire.
En effet, non seulement il subvient largement à la solidarité intra-professionnelle des avocats, mais il participe à la solidarité avec les régimes généraux et spéciaux des salariés en reversant également chaque année près de 100 millions d’euros au régime général.
Le régime autonome des avocats est donc bien géré et sa suppression ne se justifie absolument pas.
Le doublement des cotisations annoncé par le gouvernement pour les avocats, outre une diminution drastique du montant minimum de la pension, met en péril de nombreux cabinets et conduira nécessairement à fragiliser une grande partie d’entre eux et ainsi à créer des déserts judiciaires restreignant dès lors l’accès au droit pour les justiciables.
C’est pourquoi, le Barreau de TOURS est en grève totale reconductible à compter du lundi 6 janvier jusqu’au lundi 13 janvier à midi, date à laquelle la poursuite du mouvement sera envisagée.
En conséquence également les Avocats n’assureront aucune audience, ni aucune permanence, à compter du 6 janvier 2020.
Le Barreau de TOURS se joindra aux manifestations nationales.
Vincent BRAULT-JAMIN
Bâtonnier
