Garant de la déontologie professionnelle ainsi que de la discipline, le Bâtonnier est élu au suffrage universel direct par ses confrères pour un mandat de deux ans.
Il est à la fois le chef et le représentant du Conseil de l’Ordre auprès des autorités.
Il préside le Conseil de l’Ordre dont il fixe l’ordre du jour des séances, mais n’en fait pas partie, c’est à dire qu’il ne vote pas.
Il traite les réclamations des clients contre un Avocat du Barreau.
Il agit pour prévenir et résoudre les différends qui pourraient naître entre confrères, et au besoin tranche le conflit.
Il a également un rôle d’apaisement des conflits entre Avocats et Magistrats.
Enfin, c’est le Bâtonnier qui procède à la désignation des Avocats commis d’office.
Le Bâtonnier pour les années 2023 et 2024 est Maître Séverine PAYOT.
Ses principales attributions
- Représentation
Il est le représentant de l’ensemble des Avocats du Barreau auprès des autorités judiciaires ou administratives, de toutes les autorités officielles et plus généralement des pouvoirs publics de son ressort.
Il assure la représentation de l’Ordre en justice sur autorisation du Conseil de l’Ordre.
- Conseil, conciliation et arbitrage
Il a un rôle essentiel de conseil, de prévention, de conciliation et d’arbitrage lors de conflits entre Avocats et clients (C’est par exemple à lui que doivent être adressées les contestations en matière d’honoraires).
Il prévient et concilie les différends entre Avocats, salariés, collaborateurs et employeurs (il est notamment juge du 1er degré en matière prud’homale pour les Avocats salariés).
C’est aussi lui qui prévient et concilie les différends entre Avocats et Magistrats.
Il joue enfin un rôle disciplinaire important puisqu’il est autorité de poursuite.
Il instruit les réclamations formées par les tiers et dispose de pouvoirs d’enquête, de la possibilité de classer l’affaire ou de saisir le Conseil de Discipline territorialement compétent.
Cette saisine peut aussi être effectuée par le Procureur Général.
- Gestion de l’ordre
Il assure la gestion quotidienne de l’Ordre et en administre les services fonctionnels communs aux avocats.
Il assure la permanence de la communication de son Barreau auprès des Avocats, de la magistrature
Il veille à ce que les Avocats de son ressort aient satisfait à leur obligation de formation continue.
Le Bâtonnier et son Barreau mettent tout en œuvre pour remplir la mission d’intérêt général qui leur est confiée par la loi et concourent au service public de la Justice.
Pour exercer ses missions, le Bâtonnier se fait assister par le Conseil de l’Ordre et des Commissions dont il coordonne le travail.
En cas d’absence ou d’empêchement temporaires, il peut déléguer la totalité de ses pouvoirs à un ou plusieurs membres de son Conseil de l’Ordre, en général un ancien Bâtonnier ou le plus ancien des membres du Conseil de l’Ordre.
Son élection
Le Bâtonnier est élu pour deux ans à bulletin secret et au scrutin majoritaire à deux tours par tous les Avocats inscrits au Tableau et les Avocats honoraires.
Au mois de juin de la seconde année, les membres du Barreau élisent un Bâtonnier élu ou Dauphin appelé à prendre sa succession.